联合国新报告:在经历了创纪录的十年高温之后,地球正处于崩溃的边缘
概要
2024年3月19日,联合国的一份新报告表明,2023年是有记录以来最热的十年,正在将地球推向崩溃边缘。在温室气体水平、地表温度、海洋热含量和酸化、海平面上升、南极冰盖范围和冰川消融等方面,记录已被打破,在某些情况下指标甚至“爆表”。热浪、洪水、干旱、失控的火灾和热带气旋的迅速增强扰乱了数百万人的日常生活,造成了数十亿美元的经济损失。
全球气温长期升高的原因是大气中温室气体浓度增加,2022年达到创纪录的水平。2023年中期厄尔尼诺现象的到来也是导致气温升高的原因之一。去年,全球近三分之一的海洋都受到海洋热浪的侵袭。海洋热浪频率和强度的增加正在对海洋生态系统和珊瑚礁产生深远的负面影响。
全球平均海平面水平在2023年达到历史新高,反映了海洋持续变暖以及冰川和冰原的融化。据初步数据显示,继北美西部和欧洲出现冰川大量融化之后,地球上的冰川出现了自1950年以来最严重的消融。不过,世界气象组织认为目前仍存在一线希望,因为在2023年,可再生能源生产能力同比增长了近50%,是过去二十年中的最高增速。
La planète est "au bord du gouffre" après une décennie de chaleur record, alerte l'ONU dans un nouveau rapport
L'Organisation météorologique mondiale confirme que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne de 1,45°C au-dessus du niveau de référence.
Le glacier blanc, dans les Hautes-Alpes, qui subit une fonte accélérée depuis les années 2000, le 15 juin 2023. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)
Records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers... L'année 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète "au bord du gouffre", a alerté un nouveau rapport de l'ONU, mardi 19 mars.
Ce rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, montre que des records ont été battus, voire dans certains cas "pulvérisés", s'agissant des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, du contenu thermique et de l'acidification des océans, de l'élévation du niveau de la mer, de l'étendue de la banquise antarctique et du recul des glaciers.
"La pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent", a alerté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "Il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète", selon lui, mais il faut agir "maintenant".
Une "crise des inégalités"
Le rapport confirme que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l'ère préindustrielle.
"La crise climatique est LE défi déterminant auquel l'humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l'insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité", a souligné la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo.
Les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les feux incontrôlés et l'intensification rapide des cyclones tropicaux sèment "la misère et le chaos", bouleversant la vie quotidienne de millions de personnes et infligeant des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars, alerte l'organisation. La décennie 2014-2023 est par ailleurs la plus chaude jamais observée, dépassant la moyenne 1850-1900 de 1,20°C.
Des vagues de chaleur dans 90% des océans
La hausse de la température mondiale sur le long terme est due à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, qui ont atteint des niveaux record en 2022. L'arrivée du phénomène El Niño, au milieu de l'année 2023, a également contribué aux températures, selon l'OMM.
"Ce dont nous avons été témoins en 2023, en particulier le réchauffement sans précédent des océans, le recul des glaciers et la perte de banquise en Antarctique, suscite la plus grande inquiétude."
Céleste Saulo, secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale
L'an dernier, près d'un tiers de l'ensemble des océans dans le monde étaient sous l'emprise d'une vague de chaleur marine. À la fin de 2023, plus de 90% des océans de la planète avaient connu des vagues de chaleur à un moment ou à un autre de l'année, selon l'OMM.
L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur marines entraîne de profondes répercussions négatives sur les écosystèmes marins et les récifs coralliens.
Le plus fort recul des glaciers depuis 1950
Par ailleurs, le niveau moyen de la mer à l'échelle du globe a atteint un record en 2023, ce qui traduit la poursuite du réchauffement des océans ainsi que la fonte des glaciers et des nappes glaciaires.
Les glaciers de référence à travers la planète ont subi le recul le plus important jamais enregistré depuis 1950, après une fonte extrême dans l'ouest de l'Amérique du Nord et en Europe, selon des données préliminaires.
Il y a cependant "une lueur d'espoir", selon l'OMM : les capacités de production d'énergie renouvelable ont augmenté de près de 50% sur un an en 2023, le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies.
Source :
Franceinfo
Publié le 19/03/2024
声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。
本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。