大量食用超加工食品会增加罹患32种疾病的风险
概要
近日,发表在《英国医学杂志》上的一项大型研究结果证实,大量食用超加工食品可能与30多种疾病有关。这项研究总结了45项元分析,涉及近1000万名参与者。
超加工食品包括饼干、薯片和谷物,以及即食食品和含糖饮料。这些食品含有防腐剂和食品添加剂。它们的糖、脂肪和盐含量也比未经加工过的食品高,纤维和维生素含量也比后者低。所有这些因素都会对人体产生影响。
根据这项研究,大量食用超加工食品与32种健康问题的风险增加有系统关联。收集到的数据表明,罹患心血管疾病、糖尿病、高血压、克隆氏症、癌症、超重、抑郁、睡眠障碍、焦虑和哮喘的风险增加了50%。总体而言,无论何种原因,超加工食品的消费量越高,死亡风险就会增加21%。
研究还表明,消费这些产品较多的是最年轻的人群和男性,略高于女性。在世界范围内,超加工食品的最大消费国是以美国和英国为首的富裕发达国家。在这些国家,每天摄入的卡路里中有60%来自超加工食品。在法国,这一比例为30%。但是,地中海国家更倾向于食用生鲜食品或在家亲自做的食物。
这篇文章的作者呼吁联合国制定一个类似于烟草框架公约的框架公约,在全球范围内减少超加工食品的消费,限制其宣传广告,甚至征税以鼓励消费者购买新鲜产品。
Alimentation : la consommation importante d’aliments ultra-transformés augmente le risque de développer 32 maladies
Les conservateurs et les additifs alimentaires contenus dans ces produits subissant une transformation industrielle contiennent notamment des conservateurs et des additifs alimentaires, qui agissent sur l'organisme.
Le rayon pizza et plats préparés d'un supermarché (photo d'illustration, le 7 mars 2024). (FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS / MAXPPP)
Alors que le gouvernement souhaite promouvoir une alimentation plus saine et à base de produits frais, une vaste étude confirme que la consommation importante de produits ultra-transformés peut être reliée à plus de 30 maladies. C’est une synthèse de 45 méta-analyses datant de moins de quatre ans et portant sur près de 10 millions de participants qui le montre. Les résultats viennent ont été publiés mercredi 28 février dans le British Medical journal.
Selon ces travaux, une consommation importante d'aliments ultra-transformés est systématiquement associée à un risque accru de 32 problèmes de santé. Les données récoltées mettent en avant un risque accru de 50% pour les maladies cardiovasculaires, mais aussi des problèmes de diabète, d’hypertension, de maladie de crohn, de cancer, de surpoids, de dépression, de troubles du sommeil, d'anxiété ou d’asthme. Globalement, une consommation plus élevée d'aliments ultra-transformés est associée à un risque 21% plus élevé de décès , quelle qu'en soit la cause.
Un appel à une convention cadre
Par aliments ultra-transformés, il faut comprendre les biscuits, les chips, les céréales, mais aussi les plats préparés ou les boissons sucrées, en fait tous les produits qui subissent un processus de transformation industrielle. Ces aliments contiennent des conservateurs et des additifs alimentaires. Ils sont aussi plus riches en sucre, matière grasse et sel, et plus pauvres en fibres et vitamines que des aliments bruts. Tous ces facteurs agissent sur l’organisme. Les auteurs de l’article en appellent même à une convention cadre de l'ONU similaire à celle du tabac pour faire baisser la consommation de ces produits dans le monde, avec un meilleur étiquetage nutritionnel, des restrictions publicitaires, voire des taxes pour encourager l’achat de produits frais.
Gloablement ce sont les populations les plus jeunes et les hommes, un peu plus que les femmes, qui consomment davantage ce genre de produits. Dans le monde les plus gros adeptes de ces aliments ultra-transformés sont les pays riches et développés, États-Unis et Royaume-Uni en tête. Dans ces pays, 60% de la ration calorique quotidienne provient d'aliments ultra-transformés. En France cette part est deux fois plus faible. De façon générale, les pays méditerranéens sont plus enclins à consommer des produits bruts ou des repas "faits maison" .
Source :
Franceinfo
Publié le 07/03/2024
声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。
本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。