按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    健康与环境    越来越多的低龄儿童患上饮食失调症

越来越多的低龄儿童患上饮食失调症

概要

在大流行病对心理健康造成的后果中,一些专家报告称饮食失调病例有所增加。新冠大流行期间采取的隔离措施是罪魁祸首吗?

202312月发表在《美国医学会杂志》(JAMA)上的一项加拿大研究显示,2002年至2019 年期间,安大略省青少年饮食失调的人数大幅上升。研究人员指出,517岁青少年的饮食失调率增加了139%,其中,男孩的饮食失调率增加了416%。过去,饮食失调症被认为是一种女性疾病,现在正影响着越来越多的男孩。在针对其他人群发表的研究中也观察到了同样的增长,尤其是在挪威、美国和英国。在法国,年轻人的饮食失调症也在增加,但是这种情况不是始于新冠病毒流行期间,受影响的儿童人数和就诊需求在此之前就已经增加了,但不可否认的是疫情助长了这一趋势。

饮食失调症主要包括厌食症和贪食症。厌食症,即希望吃得越健康越好,是幼童患上的饮食失调症之一,他们害怕发胖,痴迷于“健康饮食”。而贪食症的表现是孩子们倾向于吃自己喜欢的食物,他们总是处于一种饱腹的状态。同时,他们也有一种空虚感,需要不断用食物去填补。

饮食失调症的原因有如下原因:第一、与性早熟有关,性早熟导致年轻人更早进入青春期,并在更小的年龄就面临相关的饮食失调问题;第二、与孩子面对的饮食压力有关,有时,孩子们会被告知食物是由什么制成的,以及不要吃太多脂肪、盐或糖。这在无形中会给孩子带来饮食方面的压力。

 

L'inquiétante explosion des cas de troubles alimentaires chez les enfants de plus en plus jeunes

 

 

Parmi les conséquences de la pandémie sur la santé mentale, certains experts rapportent une augmentation des cas de troubles du comportement alimentaire. Les confinements sont-ils en cause ? Le point avec le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris.

 

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Les troubles du comportement alimentaire sont nombreux. La pandémie de Covid et les confinements ont-ils accentué ces problèmes chez les jeunes ? Le point de vue de notre expert, le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris et auteur de Ados, le décodeur, aux éditions Leduc.

 

Une hausse de 416% chez les garçons !

Parue en décembre dernier, une étude canadienne publiée dans la revue JAMA (Journal of the American Medical Association) montre une hausse importante des troubles du comportement alimentaire des adolescents de l’Ontario, entre 2002 et 2019.

 

Très inquiétantes, les conclusions des chercheurs notent une progression de 139% des TCA chez les adolescents de 5 à 17 ans, et plus particulièrement une hausse de 416% chez les garçons. D’une manière générale, la même augmentation a été constatée dans des études publiées sur d’autres populations, notamment norvégiennes, américaines ou encore anglaises.

 

Interrogé, le Dr Stéphane Clerget constate la même chose en France. "Les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes ont augmenté en France aussi et ce n’est pas simplement depuis la crise du Covid, même si elle a pu aggraver les choses. Le nombre d’enfants touchés et la demande de consultation avaient augmenté auparavant, déjà".

 

Il confirme par ailleurs le fait que les garçons sont de plus en plus concernés par ces troubles. "Ce que l’on caractérisait auparavant comme étant des troubles féminins, touchent désormais de plus en plus de garçons".

 

Différentes causes possibles à cette augmentation des TCA

Selon le médecin, cette hausse des troubles du comportement alimentaire s’explique par plusieurs facteurs. "Il y a un lien avec le nombre de cas de puberté précoce, qui conduisent les plus jeunes à entrer dans l’adolescence plus tôt et à être confrontés aux troubles alimentaires qui y sont associés plus jeunes". Le Dr Clerget pointe également l’apprentissage fait aux plus jeunes du "bien manger".

 

"Parfois, dès la primaire, on apprend aux enfants les constituants des aliments, à ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré. Auprès de certains enfants, cela peut constituer une sorte de ‘pression’ sur le plan alimentaire". Sans oublier la pression mise par certains parents cette fois, qui luttent pour ne pas laisser leurs enfants manger des bonbons ou boire du soda. "C’est parfois aussi la rigueur alimentaire qu’imposent certains parents à leurs enfants qui les font basculer dans une sorte d’obsession alimentaire".

 

L’hyperphagie ou l’orthorexie alimentaire, les principaux troubles constatés

L’orthorexie, ou le fait de s’alimenter de la façon la plus saine possible, fait donc partie des troubles alimentaires développés par les plus jeunes. "Cela peut concerner des enfants, dès l’âge de huit ans" indique l’expert. "Ils ont une crainte de grossir et une obsession pour le ‘manger sain’".

 

L’autre trouble apparenté qui se développe également est l’hyperphagie. "Dans ce cas, les jeunes mangent plutôt des aliments qu’ils aiment, mais sans faim. Il y a une sorte de vide à combler, qui se fait par un remplissage de nourriture" décrit encore le spécialiste, qui souligne la difficulté de prendre en charge les plus jeunes.

 

"Avec les adolescents, la psychopathologie, les thérapies et les médicaments qui fonctionnent sont bien connus. Pour les enfants plus jeunes, la prise en charge de ces troubles est plus compliquée" conclut-il.

 

Source:

Doctissimo

Publié le 22/02/2024

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。