按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    COVID-19    呼吸道合胞病毒直接感染神经细胞并引起炎症

呼吸道合胞病毒直接感染神经细胞并引起炎症

 

概要

杜兰大学发表在《传染病杂志》上的一项研究发现,呼吸道合胞病毒(RSV)不仅能感染呼吸道,还能感染神经细胞并引发炎症,导致神经损伤。RSV可引起咳嗽、打喷嚏和发烧等轻微症状,甚至导致肺炎或支气管炎等更严重的疾病。

研究人员利用干细胞和大鼠胚胎培养出的三维周围神经培养物对病毒进行了研究,发现RSV会诱导趋化因子的释放并引起明显的炎症。在RSV感染水平较低时,神经对刺激的反应会变得异常强烈。在较高的感染水平下,他们观察到神经逐渐退化,并由于过度炎症而增加了神经毒性。研究人员认为这项研究表明,RSV感染神经细胞这种情况不仅会发生,而且病毒可以直接穿透神经。神经过度反应可以解释为什么感染RSV的儿童更有可能在以后的生活中出现哮喘症状。

研究还发现,RSV可以通过外周神经进入脊髓,尽管它没有能力直接穿透脊髓神经元。对这一机制的探索还需要进一步的研究,但研究人员推测,通过利用外周神经进入脊髓,RSV可以绕过血脑屏障,进入中枢神经系统并感染大脑。如果得到证实,这可能预示着RSV与其他神经系统疾病或发育障碍之间存在联系。

研究首次证明了RSV可以穿透神经细胞,并可能了提供与儿童神经症状之间最明确的联系。研究结果凸显了该疾病的潜在长期影响和预防措施的重要性。

 

Le virus respiratoire syncytial infecte directement les cellules nerveuses et provoque une inflammation

 

 

Le virus respiratoire syncytial (VRS), une infection courante chez les enfants et les personnes âgées, peut également infecter les cellules nerveuses et déclencher une inflammation entraînant des lésions nerveuses, selon une nouvelle étude de l’Université de Tulane.

 

Le VRS peut provoquer des symptômes légers tels que de la toux, des éternuements et de la fièvre ou entraîner des affections plus graves telles qu’une pneumonie ou une bronchiolite. Mais depuis que la maladie a été découverte pour la première fois en 1956, on pensait qu’elle infectait uniquement les voies respiratoires.

 

Cette étude, publiée dans Le Journal des maladies infectieusesest le premier à prouver que le VRS peut pénétrer dans les cellules nerveuses et pourrait constituer le lien le plus clair entre le VRS et les symptômes neurologiques signalés chez les enfants.

 

Le RSV a déjà été détecté dans le liquide céphalorachidien d’enfants souffrant de convulsions. De plus, 40 % des enfants de moins de 2 ans positifs au RSV ont présenté une encéphalopathie aiguë, des lésions cérébrales pouvant entraîner de la confusion, une perte de mémoire ou des difficultés cognitives.

 

Les résultats soulignent les impacts potentiels à long terme de la maladie, ainsi que l’importance des mesures préventives telles que les deux vaccins RSV approuvés par la FDA en 2023.

 

Il s’agit du virus respiratoire le plus répandu dans les premières années de la vie ainsi que d’un virus impactant chez les personnes âgées. Ceci ajoute une dimension neuve à l’importance des vaccins de RSV pour que les personnes âgées et les mères protègent leurs bébés.

Dr Giovanni Piedimonte, vice-président de l’Université de Tulane pour la recherche et professeur de pédiatrie, de biochimie et de biologie moléculaire

 

Les chercheurs ont étudié le virus à l’aide de cultures de nerfs périphériques 3D cultivées à partir de cellules souches et d’embryons de rat. Après avoir découvert qu’ils pouvaient être infectés par le VRS, les chercheurs ont découvert que le VRS induisait la libération de chimiokines – des protéines qui combattent les infections en contrôlant les cellules immunitaires – et provoquait une inflammation importante.

 

Avec de faibles niveaux d’infection par le RSV, les nerfs sont devenus hyperréactifs à la stimulation. À des niveaux plus élevés, ils ont observé une dégénérescence progressive du nerf et une neurotoxicité accrue due à une inflammation excessive.

 

« Jusqu’à cette étude, la théorie était que la réponse inflammatoire activait indirectement les nerfs », a déclaré Piedimonte. « Cette étude montre que non seulement cela se produit, mais que le virus peut pénétrer directement dans les nerfs. »

 

L’hyperréactivité nerveuse pourrait expliquer pourquoi les enfants qui contractent le RSV sont plus susceptibles de présenter plus tard des symptômes asthmatiques, a déclaré Piedimonte.

 

L’étude a également révélé que le RSV pouvait pénétrer dans la moelle épinière via les nerfs périphériques, même s’il n’avait pas la capacité de pénétrer directement dans les neurones spinaux. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer ce mécanisme, mais Piedimonte théorise qu’en utilisant les nerfs périphériques pour pénétrer dans la moelle épinière, le RSV peut contourner la barrière hémato-encéphalique, pénétrer dans le système nerveux central et infecter le cerveau.

 

S’il est confirmé, cela pourrait signaler un lien entre le RSV et d’autres troubles neurologiques ou du développement, a déclaré Piedimonte.

 

« Si des études futures confirment que des virus comme celui-ci sont capables d’accéder au système nerveux central, cela ouvrira une immense boîte de Pandore », a déclaré Piedimonte.

 

Les co-auteurs de l’étude comprennent les chercheurs de l’Université de Tulane, Kevin Pollard, Vicki Traina-Dorge, Stephen Medearis, Alexander Bosak, Greg Bix et Michael Moore.

 

Source:

Ma Clinique

Publié le 10 Janvier, 2024

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。