许多“轻症”新冠患者一年后仍有肺损伤
概要
COVID-19 大流行对全球医疗系统造成了前所未有的破坏,据报告全球感染人数超过 7.7 亿,死亡人数超过690万。在 COVID-19 患者中,有相当一部分人即使在急性感染完全解除后,仍会继续出现一些健康并发症,包括肺功能损害,统称为 "长新冠"。SARS-CoV-2 感染对肺部最重要的影响是一氧化碳弥散能力下降,这与肺泡容积减少有关。肺功能的降低主要取决于感染急性期的病情严重程度。
最近发表在《PLoS UN》杂志上的一项研究报告称,重症新冠患者出现持续性肺损伤的风险较高。
该研究纳入了总共301名患者,通过测量一氧化碳扩散能力和呼吸模式来评估患者发病后12个月内肺功能的动态变化。研究通过患者访谈和病历收集有关社会人口特征、临床特征、症状和健康相关生活质量的数据,分析这些参数以确定肺功能受损的决定因素。
患者的肺功能在发病后1个月、6个月和12个月进行了测量。一个月后,分别有26%、23%和74%的轻度、中度和重度COVID-19患者的肺弥散能力下降。研究期间,轻症患者的肺弥散能力没有明显改善。相比之下,中症和重症患者在发病后12个月内表现出肺弥散能力持续改善。在轻度、中度和重度COVID-19患者中,分别有11%、22%和48%的患者在发病12个月后发现弥散能力明显下降。调整年龄和性别后,新冠重症和任何合并症的存在被确定为肺弥散能力持续降低的重要风险因素。
研究指出,与轻症康复患者相比,中度或重度患者持续性肺功能损伤的患病率明显更高。然而,在12个月的时间内,观察到重症患者的肺功能逐渐改善。这些发现凸显了持续监测重症新冠康复患者健康状况的重要性,以有效管理其长新冠症状。
De nombreux patients atteints de COVID « léger » souffrent toujours de lésions pulmonaires un an plus tard
Une étude récente publiée dans la revue PLoS UN rapporte que les patients atteints de la maladie grave à coronavirus 2019 (COVID-19) courent un risque plus élevé de présenter des déficiences pulmonaires persistantes, même 12 mois après le début de la maladie.
Étude: Un quart des patients atteints du COVID-19 présentent une fonction pulmonaire altérée après 12 mois d’apparition de la maladie. Crédit d’image : fizkes/Shutterstock.com
Arrière-plan
La pandémie de COVID-19, provoquée par l’émergence du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), a causé des dommages sans précédent au système de santé mondial, avec plus de 770 millions d’infections et 6,9 millions de décès signalés dans le monde. Une proportion importante de patients atteints de la COVID-19 continuent de présenter plusieurs complications de santé, notamment des déficiences pulmonaires, même après la résolution complète de l’infection aiguë, collectivement appelées « longue COVID ».
La capacité réduite de diffusion du monoxyde de carbone, associée à la réduction du volume alvéolaire, constitue l’effet pulmonaire le plus important de l’infection par le SRAS-CoV-2. Cette réduction de la fonction pulmonaire dépend principalement de la gravité de la maladie au cours de la phase aiguë de l’infection.
Des études longitudinales antérieures ont rapporté une amélioration des fonctions pulmonaires chez les patients atteints de COVID-19 entre huit et 12 mois après le début de la maladie. Cependant, ces études ont principalement inclus des patients atteints de formes graves de COVID-19 nécessitant une hospitalisation.
Dans la présente étude, les scientifiques comparent les fonctions pulmonaires et les déterminants des fonctions pulmonaires chez les patients atteints de COVID-19 légers, modérés et sévères au cours d’une période de suivi d’un an après le début de la maladie.
Étudier le design
L’étude actuelle a inclus des patients COVID-19 hospitalisés et non hospitalisés de l’étude de cohorte RECoVERED, qui est une étude observationnelle comprenant des patients COVID-19 légers, modérés et sévères qui sont examinés longitudinalement à intervalles réguliers pour divers paramètres cliniques, y compris pulmonaires. les fonctions.
Au total, 301 patients de l’étude de cohorte RECoVERED ayant subi au moins un test pulmonaire entre mai 2020 et décembre 2021 ont été inclus dans l’étude. La capacité de diffusion du monoxyde de carbone et les schémas respiratoires ont été mesurés pour évaluer la dynamique des fonctions pulmonaires des patients sur une période de 12 mois après le début de la maladie.
Les données sur les caractéristiques sociodémographiques, les caractéristiques cliniques, les symptômes et la qualité de vie liée à la santé ont été collectées au moyen d’entretiens avec des patients et de dossiers médicaux. Ces paramètres ont été analysés pour identifier les déterminants des fonctions pulmonaires altérées.
Fonction pulmonaire après COVID-19
Parmi les 301 patients inclus dans l’étude, 30 %, 44 % et 26 % ont respectivement souffert d’un COVID-19 léger, modéré et sévère. Environ 47 % de la cohorte étudiée ont été hospitalisés, dont 13 % ont été admis en unité de soins intensifs (USI).
Les fonctions pulmonaires des patients ont été mesurées un, six et 12 mois après le début de la maladie. Au bout d’un mois, une capacité de diffusion réduite a été observée chez 26 %, 23 % et 74 % des patients atteints de COVID-19 léger, modéré et sévère, respectivement.
Aucune amélioration significative de la capacité de diffusion n’a été observée chez les patients présentant une infection légère au cours de la période d’étude. En revanche, les patients modérément et gravement infectés ont présenté des améliorations continues de leur capacité de diffusion jusqu’à 12 mois après le début de la maladie.
L’analyse des déterminants de la fonction pulmonaire a révélé que l’âge plus avancé, le sexe féminin, le nombre plus élevé de comorbidités et la gravité de la maladie au cours d’une infection aiguë étaient significativement associés à une amélioration plus lente de la capacité de diffusion au fil du temps.
Une capacité de diffusion significativement réduite a été observée chez 11 %, 22 % et 48 % des patients atteints de COVID-19 léger, modéré et sévère après 12 mois d’apparition de la maladie, respectivement. Après ajustement en fonction de l’âge et du sexe, les cas graves de COVID-19 et la présence de toute comorbidité ont été identifiés comme facteurs de risque importants de capacité de diffusion constamment réduite.
Qualité de vie liée à la santé
La qualité de vie liée à la santé, y compris l’état fonctionnel, le bien-être et l’évaluation de l’état de santé général, a été mesurée à un et 12 mois. Les résultats ajustés selon l’âge et le sexe ont révélé que les patients présentant une capacité de diffusion réduite après un mois d’apparition de la maladie présentaient un fonctionnement physique et un état de santé général significativement inférieurs.
Après 12 mois d’apparition de la maladie, aucune différence significative dans la qualité de vie liée à la santé n’a été observée entre les patients avec et sans altération des fonctions pulmonaires.
Importance de l’étude
Une prévalence significativement plus élevée d’altération persistante de la fonction pulmonaire a été observée chez les patients atteints de COVID-19 modéré ou sévère par rapport aux patients qui se sont rétablis d’une forme légère de COVID-19. Néanmoins, une amélioration progressive des fonctions pulmonaires sur une période de 12 mois a été observée chez les patients atteints de formes sévères de COVID-19.
Ces résultats soulignent l’importance de surveiller en permanence la santé des patients qui se sont remis d’une forme grave de la COVID-19 afin de gérer efficacement leurs longs symptômes de la COVID.
Source:
Ma Clinique
Publié le 13 Septembre, 2023
声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。
本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。