按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    COVID-19    COVID-19会大大增加孕妇出现严重并发症的风险

COVID-19会大大增加孕妇出现严重并发症的风险

 

概要

在一项最近发表于《传染病开放论坛》杂志上的研究中,研究人员调查了COVID-19对严重孕产妇发病率(SMM)的影响。他们使用了20203月至20217月期间的93,600多例分娩的数据,发现感染SARS-CoV-2的孕妇比未感染者高出1.662.22倍。以前的研究表明,母亲感染SARS-CoV-2会对新生儿造成严重危害,这些研究结果突出表明,亟需对孕妇进行快速诊断和适当治疗。

怀孕的特别之处是免疫力脆弱,感染疾病的风险增加,可能对孕妇和婴儿造成致命后果。最近的研究表明,孕妇更容易感染SARS-CoV-2,且感染严重的几率是非孕妇的两到三倍。

以往的研究已调查了SARS-CoV-2感染对妊娠结果的影响,但对严重孕产妇发病率的研究还不足。MMS一般是指住院分娩期间发生的影响健康和危及生命的事件。了解COVID-19SMM的影响对医学和社会经济都非常必要,因为SMM可能导致产妇或胎儿死亡,且治疗SMM需要较高的经济负担。

研究结果显示,在93,624例分娩中,有4.8%的产妇感染了SARS-CoV-2。感染COVID-19的几率在年轻母亲中更高,少数族群和经济条件较差的母亲感染风险更高。感染SARS-CoV-2会增加患SMM的风险,尤其是脓毒症和肾功能衰竭,无论感染时间长短,发病率都会增加3到4倍。

研究结果表明,SARS-CoV-2感染对已有健康问题的人造成的负担最大。与未感染相比,感染SARS-CoV-2后发生SMM的风险几乎高出三倍。在感染者中,66%SMM病例与感染SARS-CoV-2有关。感染SARS-CoV-2的占了非西班牙裔黑人SMM60%,西班牙裔SMM57%。如果能早发现和治疗COVID-19,并制定政策防止病毒传播给孕妇,那么2%3%SMM病例是可以避免的。

 

Le COVID-19 augmente considérablement le risque de complications graves chez les femmes enceintes

 

 

Dans une étude récente publiée dans la revue Forum ouvert sur les maladies infectieuses, les chercheurs ont étudié l’impact du COVID-19 sur la morbidité maternelle sévère (SMM), des complications potentiellement mortelles qui surviennent au moment de l’accouchement. Ils ont utilisé des données déclassifiées de plus de 93 600 accouchements entre mars 2020 et juillet 2021 et ont découvert que les risques, en particulier ceux du syndrome de détresse respiratoire de l’adulte et de l’insuffisance rénale aiguë, étaient entre 1,66 et 2,22 fois plus élevés chez les mères atteintes du syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV‑2) pendant la grossesse par rapport à celles qui n’en ont pas. En tandem avec des recherches antérieures identifiant les graves inconvénients de l’infection maternelle par le SRAS-CoV-2 sur son nouveau-né, ces résultats mettent en évidence le besoin critique d’un diagnostic rapide et d’un traitement adéquat de la maladie chez les futures mères.

 

Qu’est-ce qui rend les grossesses spéciales ?

Les grossesses sont le seul moyen par lequel une espèce à reproduction sexuée peut persister de génération en génération. Dans le contexte de l’épidémiologie humaine, cependant, les grossesses représentent une période immunologiquement extrêmement vulnérable pour une future mère. Au cours de leur grossesse, les femmes courent un risque considérablement accru de contracter des maladies graves, dont beaucoup peuvent avoir des conséquences potentiellement mortelles pour elles et leurs nourrissons.

 

Des recherches récentes suggèrent que les femmes enceintes sont plus susceptibles au SRAS‑CoV‑2, l’agent pathogène responsable de la pandémie actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Les preuves observationnelles présentent un risque deux à trois fois plus élevé que les femmes enceintes contractent des infections graves au SRAS-CoV-2 (nécessitant des admissions en soins intensifs et une ventilation) par rapport à leurs homologues non enceintes.

 

Des études antérieures ont étudié les impacts des infections par le SRAS‑CoV‑2 sur l’issue de la grossesse. Cependant, la plupart de ces études se sont concentrées sur les aspects de la grossesse et de l’accouchement, la morbidité maternelle sévère (SMM) restant sous-étudiée et mal comprise. Les connaissances limitées sur les associations entre le COVID-19 et les SMM concernent de petites cohortes d’échantillons non généralisables et ont donc présenté des résultats confondants. Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée, le SMM fait généralement référence à des événements ayant un impact sur la santé et mettant la vie en danger qui surviennent lors d’une hospitalisation pour l’accouchement.

 

Comprendre l’influence du COVID-19 sur les SMM est impératif, tant du point de vue médical que socio-économique : s’ils ne sont pas traités, les SMM entraînent généralement une mortalité maternelle ou fœtale ; même lorsqu’elles sont traitées, les SMM nécessitent des soins spécialisés, ce qui alourdit considérablement le fardeau financier déjà élevé associé aux accouchements de routine.

 

Résultats de l’étude

L’ensemble de données final de l’étude comprenait 93 624 accouchements entre mars 2020 et juillet 2021, dont 4,8 % (4 428) présentaient un rapport d’infection maternelle par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse. Parmi celles-ci, 27,0 % (1 211) ont été infectées par le SRAS‑CoV‑2 au cours des sept jours précédant l’accouchement, 13,5 % au cours du mois précédant l’accouchement et le reste plus tôt pendant la période de gestation.

 

Les analyses statistiques ont révélé que les mères plus jeunes étaient plus susceptibles de contracter le COVID-19 pendant la grossesse que leurs homologues plus âgées (15-24 ans contre plus de 24 ans). Les corrélations sociodémographiques ont révélé que les minorités ethniques et les mères financièrement défavorisées couraient également un risque plus élevé de contracter la maladie que leurs voisins blancs plus aisés.

 

Sur l’ensemble de 93 624 données, 1 983 livraisons répondaient à la définition du SMM du CDC américain. Parmi ceux-ci, 631 SMM étaient liés à des transfusions sanguines, soit via la transfusion de sang contaminé, soit via le processus transfusionnel lui-même (par exemple, le rejet par l’hôte du sang d’un donneur).

 

De manière alarmante, le risque de SMM a été gravement affecté par l’infection par le SRAS‑CoV‑2, avec une probabilité jusqu’à 2,2 fois plus élevée pour les mères infectées par le COVID-19 au cours de la semaine précédant l’accouchement. La septicémie et l’insuffisance rénale ont été les plus touchées, avec une incidence 3 à 4 fois plus élevée, quel que soit le moment de l’infection au COVID-19.

 

« Le plus grand fardeau de l’infection par le SRAS-CoV-2 en termes d’impact sur le SMM a été observé chez les personnes présentant au moins un problème de santé préexistant. Parmi ceux ayant un problème de santé préexistant, le risque de SMM était près de trois fois plus élevé. après une infection par le SRAS-CoV-2 par rapport à l’absence d’infection (aRR 2,97 ; IC à 95 % 2,64 à 3,29), et parmi les personnes infectées, le SRAS-CoV2 a contribué à 66 % des cas de SMM »

 

Enfin, les résultats de l’étude suggèrent que l’infection par le SRAS‑CoV‑2 représente 60 % de tous les SMM noirs non hispaniques et 57 % de tous les SSM hispaniques. Les chercheurs estiment qu’entre 2 et 3 % de tous les SMM pourraient avoir été évités grâce à la détection et au traitement précoces du COVID-19 et aux politiques visant à prévenir la transmission du virus aux femmes enceintes.

 

Source:

Ma Clinique

Publié le 11 Décembre, 2023

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。