按钮
按钮
按钮
按钮
按钮
首页    盛普前沿    健康与环境    反复晒伤及其严重后果

反复晒伤及其严重后果

 

概要

 

过度暴露在阳光下,除了造成轻微的过敏和令人痛苦且难看的晒伤外,从长远角度来看,还会对人体的健康产生严重后果。

在晒伤的机制中,皮肤和紫外线是有必要了解的两个概念:皮肤与紫外线。

皮肤是人体最大的器官,也是保护机体免受外部侵害的最佳盟友,由表皮、真皮和皮下组织组成。表皮是抵御紫外线辐射等外部侵害的第一道壁垒。此外,免疫细胞存在于血管中,提供继表皮之后的第二道防线。但尽管有这种精心组织的防御,过度暴露在阳光下仍会让皮肤受到考验。

紫外线(UV)存在于阳光之中,其波长决定了它们穿透皮肤的能力(波长越长,紫外线越容易穿透皮肤):UV-A、UV-B和UV-C(从最长到最短波长)。所有UVC和大部分UVB都被臭氧层吸收。UVA射线可穿透真皮层,具有长期影响,在皮肤早期老化和增加患皮肤癌的风险中发挥着重要作用。UVB射线到达表皮并在短期内产生晒伤和晒黑外观的效果。

UVB射线会损害表皮细胞和角质形成细胞中的microRNADNA转录产生的分子,干预基因表达的调节)。随后引发身体内的炎症反应,流向受损区域的血流增加,从而出现皮肤变红(红斑)。但这种炎症过程使身体能够在退化细胞癌变之前将其清除。受损的细胞通过牺牲自己来拯救皮肤(即细胞凋亡,或程序性细胞死亡),此区域的皮肤就会剥落。因此,晒伤其实是一种短期的保护性反应。

但不幸的是,从长远来看,暴露在紫外线下会导致光老化和癌症。

光老化的主要影响是在真皮水平。UVA射线会形成自由基(活性氧分子),攻击成纤维细胞,从而减少胶原蛋白和弹性蛋白纤维的产生,而胶原蛋白和弹性蛋白纤维赋予皮肤抵抗力和弹性。这也即“氧化应激”,是过早衰老的主要原因:皮肤失去弹性,出现或多或少的深层皱纹。

更糟糕的是,2009IARCUVAUVB射线列为已证实的人类致癌物。事实上,如果受损的角质形成细胞(带有未修复的DNA)没有通过细胞凋亡消除,就会发展为皮肤癌。目前已知两种类型的癌症:皮肤癌(最常见)和黑色素瘤(最危险)。

“对于阳光,预防胜于治疗”:使用防晒产品,避免在一天中最热的时候(法国夏季为中午12点至下午4点)曝晒。

 

Le retour douloureux des coups de soleil, et leurs conséquences…

 

Les vacances ne se passent pas toujours comme prévu… Dans notre série « Une semaine en enfer ! », nous décryptons ce qui peut aller de travers, depuis le mal des transports amplifiés lors des départs en vacances aux piqûres de moustiques désormais capables de transmettre des virus tropicaux, en passant par les dangers microbiologiques méconnus des hôtels, les « traditionnels » coups de soleil, ou les dangers insoupçonnés… du jardinage, si vous pensiez rester tranquillement chez vous.

 

« Au Soleil, [s]’exposer un peu plus au soleil… », comme le dit la chanson de Jennifer… Vous en rêvez depuis des mois. Attention tout de même : votre peau pourrait vous le faire payer cher si vous lézardez trop longtemps. Tendue, écarlate, cuisante – voilà les signes douloureux que vous avez attrapé un coup de soleil !

 

Il est aujourd’hui largement admis qu’une surexposition au soleil, au-delà des petites allergies et du fréquent coup de soleil douloureux et inesthétique, peut avoir des conséquences sérieuses sur notre santé à plus ou moins long terme.

 

Pour mieux cerner ces conséquences, arrêtons-nous un instant sur les deux protagonistes de notre problématique : la peau et les rayons UV du soleil.

 

La peau : une barrière mise à rude épreuve…

On la néglige souvent et, pourtant, la peau est l’organe le plus grand du corps humain et notre meilleur allié pour nous protéger des agressions extérieures.

 

Elle est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme (de l’extérieur vers l’intérieur de notre corps). L’épiderme, constitué de plusieurs couches de kératinocytes (cellules de peau), est son enveloppe externe. C’est un tissu en renouvellement permanent qui constitue le premier rempart contre les agressions extérieures, comme les radiations UV.

 

Le derme, quant à lui, est un tissu vascularisé qui confère résistance et élasticité à la peau via les fibres de collagène et d’élastine, fabriquées par des cellules appelées fibroblastes. De plus, des cellules immunitaires sont présentes dans les vaisseaux et assurent une deuxième ligne de défense après l’épiderme.

 

Malgré cette défense bien organisée, une surexposition au soleil met la peau à rude épreuve.

 

Les effets du Soleil… 

La lumière du Soleil contient différents types de rayons ultraviolets (UV) caractérisés par leur longueur d’onde – qui déterminent leur pouvoir de pénétration de la peau (le rayonnement UV pénètre la peau d’autant plus facilement que la longueur d’onde est élevée) : les UV-A, les UV-B et les UV-C (de la plus longue à la plus courte longueur d’onde).

 

Lorsque ces rayons traversent l’atmosphère, tous les UV-C et la plupart des UV-B sont absorbés par la couche d’ozone. Seuls les UV-A ne sont pas filtrés de manière aussi efficace : ils représentent 95 % des UV qui atteignent la surface terrestre.

 

Les UVA pénètrent jusqu’au derme. Ils ont un effet à long terme et jouent notamment un rôle majeur dans le vieillissement précoce de la peau et augmentent le risque de cancers cutanés.

 

Les UVB atteignent l’épiderme et ont pour effet, à court terme, l’apparition de coups de soleil et le bronzage. Néanmoins, l’accumulation de leur action joue un rôle dans le vieillissement cutané précoce et l’apparition de cancers à plus long terme.

 

Le coup de Soleil !

Revenons sur l’une des manifestations les plus précoces d’une surexposition au rayonnement UV : le fameux coup de soleil.

 

Celui-ci est dû, en grande partie, aux UVB qui endommagent les micro-ARN (molécules issues de la transcription de l’ADN qui interviennent dans la régulation de l’expression des gènes), présents dans les cellules de l’épiderme, les kératinocytes. Le corps réagit en initiant une réaction inflammatoire qui se traduit, notamment, par une augmentation du flux sanguin en direction de la zone abîmée, d’où le rougissement de la peau (érythème).

 

Ce processus inflammatoire permet à l’organisme de se débarrasser des cellules dégradées avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Les cellules abîmées se sacrifient pour sauver notre peau (c’est l’apoptose, ou mort cellulaire programmée), et la peau pèle ! Ainsi, le coup de soleil est une réaction de protection à court terme.

 

Peler signifie que l’on a été brûlé. Réexposer une peau ainsi fragilisée et en cours de cicatrisation est une mauvaise idée. fokke baarssen/Shutterstock

 

On distingue plusieurs degrés de gravité des coups de soleil :

 

  1. Le plus léger, c’est le bronzage qui, en soi, constitue déjà une réaction de défense de la peau face à l’agression par les UV.

 

  1. Après ce stade, c’est le coup de soleil, une brûlure qui atteint l’épiderme et peut être plus ou moins grave. Une brûlure du premier degré entraîne l’apparition d’un érythème rouge vif et douloureux. Il disparaît au bout de quelques jours et la peau peut desquamer lors de la cicatrisation.

 

  1. Lorsque des cloques apparaissent, l’atteinte est plus sévère et l’on parle de brûlure du deuxième degré superficielle. La cicatrisation dure environ deux semaines mais ne laisse aucune séquelle visible.

 

  1. Le stade au-dessus correspond à la brûlure du deuxième degré profond. Dans ce cas, plus grave, le derme superficiel est touché (en plus de l’épiderme), des cloques apparaissent et des vaisseaux sanguins sont détruits. Il faut compter plusieurs semaines de guérison et ce type de brûlure laisse des traces.

 

Même si la plupart des coups de soleil correspondent à des brûlures du premier degré qui disparaissent en quelques jours, les dégâts eux perdurent ! En effet, quelle que soit leur intensité, les coups de soleil peuvent avoir des conséquences pour notre peau et notre santé à plus long terme…

 

Toujours se protéger

Malheureusement, à long terme, l’exposition aux rayons UV peut entraîner un photo-vieillissement et l’apparition de cancers.

 

Les effets majeurs du photo-vieillissement se situent au niveau du derme. En effet, les UVA sont responsables de la formation de radicaux libres (molécules très réactives d’oxygène) qui s’attaquent aux fibroblastes, dégradant ainsi la fabrication des fibres de collagène et d’élastine qui donne la résistance et l’élasticité à la peau. C’est ce qu’on appelle le « stress oxydatif », principale cause de vieillissement prématuré : la peau perd en élasticité et des rides plus ou moins profondes apparaissent.

 

Plus grave encore, en 2009, le CIRC a classé les UVA et UVB comme cancérogènes avérés pour l’Homme. En effet, si les kératinocytes endommagés (avec un ADN non réparé) ne sont pas éliminés par apoptose, un cancer cutané peut se développer. On peut distinguer deux types de cancers : les carcinomes cutanés, les plus fréquents, et les mélanomes, les plus dangereux.

 

En matière de Soleil, mieux vaut prévenir que guérir : utilisez des produits de protection solaire, éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes (l’été entre 12h et 16h en France)…

 

Source:

The Conversation

Publié le 18 juillet, 2023

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。