按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

长新冠病理生理因素及凝血异常探讨

概要

 

在最近发表于《内分泌学与新陈代谢趋势杂志》的一项研究中,研究人员探索了与长新冠相关的病理生理因素和凝血异常。

长新冠的病理学

病毒因素:长新冠患者在急性感染后体内会储存大量的病毒,形成一个积蓄的病毒库。而这个隐藏的病毒库会通过触发反复的免疫反应来引起持续的症状。研究已发现,SARS-CoV-2信使核糖核酸 (mRNA) 和刺突蛋白在新冠感染后数月的很长一段时间内在泌尿道和消化系统中仍然存在。此外,SARS-CoV-2还会感染肠道细菌并在其中复制,这表明该病毒可能具有类似噬菌体的行为。这种噬菌体作用可能会导致病毒持续存在,并通过促进特定细菌的复制导致长新冠患者的肠道菌群失调,随后再对长新冠造成加剧影响,因为肠道菌群失衡可能会导致内皮功能障碍、慢性炎症以及高凝状态。

宿主因素:免疫系统通过触发多克隆T细胞激活并释放各种炎症分子(包括细胞因子、趋化因子和白细胞介素)来应对急性新冠感染。新冠重症时淋巴细胞减少到匮乏的状态,而感染后炎症消退过程中淋巴细胞的缺乏会导致过度炎症,加剧长新冠中出现的慢性免疫激活。目前已有食物过敏、胃肠道不适、荨麻疹、呼吸急促等严重过敏症状被观测到。

出血异常:SARS-CoV-2刺突蛋白的S1亚基具有促炎特性。SARS-CoV-2可与纤维蛋白、纤维蛋白原和血小板相互作用,导致纤维蛋白(原)改变和高凝状态增加。长新冠患者的不良凝血状态会导致氧气交换受到损伤和组织缺氧,这也与内皮功能障碍有着密切联系。甚至在八个月后观测到了长新冠患者后内皮标志物失调,包括ET-1和血管生成素-2。

研究结果表明,长新冠涉及病毒和宿主相关的因素。这些机制通过与血管内皮的相互作用导致持续性血栓性内皮炎和全身高凝状态。因此,该研究显示,纤维蛋白样微凝块的产生、内皮功能障碍和血小板过度活化可导致凝血病理。研究人员则进一步认为,针对内皮炎和凝血失调的治疗迫切需要进行随机、安慰剂对照试验。

 

Une exploration des facteurs physiopathologiques et des anomalies de la coagulation du long-COVID

 

Dans une étude récente publiée dans le Tendances en endocrinologie et métabolisme Journal, les chercheurs ont exploré les variables physiopathologiques et les anomalies de la coagulation associées à la longue maladie à coronavirus (COVID).

 

Arrière-plan

Le COVID-19 est une maladie respiratoire infectieuse causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2).

 

Les séquelles post-aiguës du COVID-19 (PASC) ou COVID long sont une condition dans laquelle environ 10 % des patients signalent des symptômes persistants ou nouveaux du COVID-19 après la phase d’infection aiguë, même si les symptômes du COVID-19 durent généralement jusqu’à deux à trois semaines.

 

Dans le cas d’une COVID longue, les symptômes aigus de la COVID-19 peuvent persister ou de nouveaux symptômes non liés à la maladie aiguë peuvent apparaître.

 

Physiopathologie du long COVID

Facteurs viraux

Les patients COVID de longue date peuvent avoir le SRAS-CoV-2 persistant dans les réservoirs tissulaires après une infection aiguë. Les réservoirs viraux cachés peuvent provoquer des symptômes persistants en déclenchant des réponses immunitaires répétées. L’acide ribonucléique messager (ARNm) et la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 ont été trouvés dans les voies urinaires et le système digestif de patients atteints de COVID depuis longtemps plusieurs mois après l’infection.

 

Les protéines de pointe, des homotrimères situés à la surface des virus, sont des protéines de fusion virale de classe I qui facilitent l’entrée du virus dans les cellules hôtes. La cellule hôte peut libérer la protéine de pointe à travers des vésicules extracellulaires (EV) et la transporter vers d’autres parties du corps via le système circulatoire.

 

Les véhicules électriques transportent du fret pour maintenir l’homéostasie dans les cellules voisines ou distantes. Un long COVID peut survenir lorsque le SRAS-CoV-2 se cache dans les véhicules électriques et attaque différents organes et tissus via le système circulatoire, entraînant des symptômes de COVID à long terme.

 

On croyait que le SRAS-CoV-2 ne pouvait survivre et se reproduire que dans les cellules eucaryotes des mammifères. Il a été découvert que le SRAS-CoV-2 infecte et se réplique dans les bactéries intestinales, suggérant un possible comportement de type bactériophage du virus.

 

L’action bactériophagique du SRAS-CoV-2 peut entraîner une persistance virale puissante et contribuer à la dysbiose intestinale chez les patients atteints de COVID depuis longtemps en favorisant la réplication de bactéries spécifiques, entraînant un déséquilibre au sein du microbiote intestinal.

 

Le long COVID peut être exacerbé par cela, car il peut entraîner un dysfonctionnement endothélial, une inflammation chronique et une hypercoagulation.

 

Facteurs d’accueil

Le système immunitaire répond au COVID-19 aigu en déclenchant l’activation des cellules T polyclonales et en libérant diverses molécules inflammatoires, notamment des cytokines, des chimiokines et des interleukines. Une tempête de cytokines, un aspect immunopathologique unique de la maladie, caractérise le COVID-19.

 

Une COVID-19 sévère peut entraîner une lymphopénie, qui est une déficience en lymphocytes B et T. L’absence de lymphocytes dans la résolution de l’inflammation après l’infection peut entraîner une hyperinflammation. L’excrétion persistante du SRAS-CoV-2 est fortement liée à l’appauvrissement des niveaux de cellules B et T, ce qui peut exacerber l’activation immunitaire chronique observée dans le long COVID.

 

L’auto-immunité peut jouer un rôle dans le développement d’une infection par le SRAS-CoV-2, à la fois dans les cas aigus et longs de COVID. Les patients COVID-19 ont des auto-anticorps fonctionnels qui ciblent les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR-AAbs) dans leur sang, qui sont liés à la gravité de la maladie.

 

L’activation des mastocytes peut contribuer aux réponses hyperinflammatoires dans l’infection aiguë au COVID-19 et le long COVID. Le syndrome d’activation des mastocytes (MCAS) est une affection qui peut se développer à partir de l’activation des mastocytes et entraîner de graves symptômes allergiques qui affectent plusieurs systèmes corporels.

 

Les patients COVID de longue date signalent divers symptômes, tels que des allergies alimentaires, des troubles gastro-intestinaux, de l’urticaire, un essoufflement et une respiration sifflante, qui sont causés par la libération non régulée de médiateurs chimiques.

 

Anomalies de la coagulation chez les personnes atteintes de long COVID

La sous-unité S1 de la protéine de pointe SARS-CoV-2 a des propriétés pro-inflammatoires. Le SARS-CoV-2 peut interagir avec la fibrine, le fibrinogène et les plaquettes, entraînant des altérations de la fibrine(ogène) et une hypercoagulabilité accrue.

 

Des micro-caillots ont été observés dans des échantillons de PPP sains en raison de la protéine de pointe SARS-CoV-2 S1, ainsi que chez des patients COVID longs ou aigus COVID-19.

 

Une coagulopathie non traitée notée dans la phase aiguë du COVID-19 peut entraîner une altération prolongée de l’échange d’oxygène et une hypoxie tissulaire. Cela pourrait expliquer les divers symptômes corporels associés au long COVID.

 

Le long COVID est fortement associé à un dysfonctionnement et à des dommages endothéliaux. Les patients qui se remettent d’une infection par le SRAS-CoV-2 présentent des niveaux significativement élevés de certains biomarqueurs des cellules endothéliales (CE), notamment le facteur von Willebrand (VWF) et le facteur VIII.

 

Les patients atteints de COVID depuis longtemps ont montré une dérégulation des marqueurs endothéliaux, y compris l’ET-1 et l’angiopoïétine-2, même huit mois après avoir subi une infection légère à modérée par le COVID-19.

 

Conclusion

Les résultats de l’étude ont montré que les facteurs impliqués dans le long COVID ont des facteurs viraux et liés à l’hôte. Les mécanismes provoquent une endothélialite thrombotique persistante et une hypercoagulabilité systémique en interagissant avec l’endothélium vasculaire.

 

Ainsi, l’étude suggère que la génération de microcaillots fibrinaloïdes, de dysfonctionnement endothélial et d’hyperactivation plaquettaire peut entraîner des pathologies de la coagulation.

 

Les chercheurs pensent que des essais randomisés contrôlés par placebo sont nécessaires de toute urgence pour les thérapeutiques ciblant l’endothélialite et la coagulation dérégulée.

 

Source :

Ma Clinique

Publié le 21 Avril, 2023

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    长新冠病理生理因素及凝血异常探讨