按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

毛细支气管炎:“免疫债务”可能是流行病的罪魁祸首吗?

 

概要

 

科学家们对支气管炎病例和入院人数激增是由"免疫债务"导致的这一观点存在分歧,"免疫债务"与大流行期间采取的卫生措施相关,也意味着Covid-19导致的口罩和卫生措施是否使人类更容易受到感染?该概念首次出现在法国儿科医生于20218月发表在《现代传染病》上的一篇文章中,并在科学界引起争论,目前是儿科医生和流行病学家争论的焦点。这种"免疫债务"理论可以解释目前支气管炎流行的原因。

部分儿科医生认为,支气管炎盛行与反COVID措施相关。换句话说,当保护我们的免疫系统接触病毒过少,它就不会被充分利用起来。因此,疾病来袭后,我们会对某些疾病和病毒更加敏感,包括呼吸道合胞病毒感染 (RSV),它是法国50%80%的支气管炎病例的罪魁祸首。

法国流行病学家Antoine Flahault认为"免疫债务"这个概念说明了人类对免疫学的无知。索邦医学院免疫学名誉教授Brigitte Autran在《解放报》上解释说,很难确切知道这种对众多病原体接触减少的情况是否导致了新冠危机后的更多疾病感染。“债务”一词也难以进行定义,因为我们"不可能量化免疫系统所需的刺激量"。

 

Bronchiolite : la “dette immunitaire” serait-elle responsable de l’épidémie ?

 

La théorie d’une "dette immunitaire", liée aux mesures sanitaires prises pendant la pandémie de la Covid-19, qui expliquerait la flambée des cas de bronchiolite et des hospitalisations divise les scientifiques.

 

 MIKUMI/ISTOCK

 

Le port du masque et les mesures sanitaires liées à la Covid-19 nous ont-ils rendu plus sensibles aux infections? Cette théorie de la "dette immunitaire", qui est actuellement au cœur des débats entre les pédiatres et les épidémiologistes, expliquerait la virulence de l’épidémie actuelle de bronchiolite.

 

L'épidémie de bronchiolite liée aux mesures anti-Covid?

 

En d’autres termes, à force de protéger notre système immunitaire et de moins l’exposer aux virus, celui-ci n’aurait pas été assez sollicité. Ainsi, nous serions maintenant plus sensibles à certaines maladies et virus parmi lesquels le VRS, responsable d’entre 50 % et 80 % des cas de bronchiolite en France.

 

"L’hôpital est sous tension, très forte en pédiatrie, avec une épidémie de bronchiolite qui a été précoce, qui est très intense. Pourquoi elle est très intense? Justement parce que pendant deux ans, on portait des masques, et comme c’est un virus respiratoire, on avait une protection, donc on avait une épidémie qui était très faible, on a eu moins d’immunisation des petits, et du coup, comme il y a un relâchement collectif, le virus circule très fort, il circule plus tôt, et donc il y a beaucoup d’enfants qui sont malades”, a résumé l'ancien ministre de la santé, Olivier Véran, le 13 novembre sur BFM TV.

 

Début novembre, Santé publique France avait en effet signalé des hospitalisations à des niveaux records "depuis plus de dix ans" avec environ sept mille passages aux urgences la dernière semaine d’octobre. Et d’après son dernier épidémiologique du 16 novembre, l'épidémie de bronchiolite se poursuit à “un niveau très élevé en France métropolitaine”. En outre cette année, l’épidémie a eu six semaines d’avance sur le cycle saisonnier classique qui voit la bronchiolite commencer habituellement mi-novembre.

 

La "dette immunitaire" n'est pas prouvée scientifiquement

 

Cette notion de “dette immunitaire” a fait son apparition dans un texte de pédiatres français publié dans Infectious Diseases Now en août 2021 et fait débat au sein de la communauté scientifique.

 

Sur son compte twitter, l’épidémiologiste Antoine Flahault écrit que ce concept est surtout "l’illustration de notre grande ignorance en matière d’immunologie. Au lieu de dire “je ne sais pourquoi on a ce niveau de bronchiolites”, certains scientifiques, surtout des médecins [et] notamment des pédiatres, s’y engouffrent sans retenue. Nous avons considérablement assaini – sur le plan microbiologique – nos modes de vie depuis un siècle. [Or] au lieu de payer notre dette immunitaire digestive, cutanée, génitale, respiratoire, nous avons vu fondre les maladies infectieuses et plus que doubler l’espérance de vie".

 

Brigitte Autran, professeure émérite en immunologie à la faculté de médecine de la Sorbonne et présidente du Covars (le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) explique dans Libération que l’on a cependant du mal à savoir exactement si cette réduction de l’exposition à de nombreux pathogènes a favorisé plus d’infections à l’issue de la crise de la Covid-19.

 

Pour finir, il est aussi difficile de parler de dette car "il est impossible de quantifier la quantité de stimulations dont aurait besoin le système immunitaire”, explique Brigitte Autran.

 

Source:

Pourquoi docteur

Publié le 19 Novembre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

 

首页    盛普前沿    COVID-19    毛细支气管炎:“免疫债务”可能是流行病的罪魁祸首吗?