按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

COVID-19 以来,产后抑郁症增加

 

概要        

 

根据《加拿大妇产科杂志》上的一项研究,自大流行开始以来,产后抑郁症的病例已从12%上升到40.7%,这其中不包括焦虑症的病例。加拿大的焦虑症病例已从15%上升到72%

总体而言,新冠大流行对产后抑郁症的增加产生了直接影响,这种情况引起了许多卫生专业人员的关注。医护人员表示,在向孕妇提供围产期心理健康护理方面,医疗系统已经不堪重负。

研究显示有以下因素可以解释大流行开始以来产后抑郁症的快速增长:首先,在隔离期,一些母亲被迫在没有外界帮助的情况下独自照顾自己的孩子;其次,疫情引起的焦虑并没有随着时间的推移而减弱,反而在不断增强;最后,前两者加剧了本就存在的社会压力,使得孩子的父母难以负担。

 

Hausse des dépressions postnatales depuis la COVID-19

 

PHOTO ADOBE STOCK

 

La pandémie aurait un impact immédiat sur la hausse de cas de dépression postnatale, une situation qui préoccupe plusieurs professionnels de la santé.

 

«Au niveau de l’accès aux soins [en santé mentale périnatale] ,en ce moment on est vraiment débordés», déplore la Dre Tuong Vi Nguyen, psychiatre spécialisée en santé périnatale au Centre universitaire de santé McGill.

 

Selon une étude du Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada, le nombre de cas de dépression post-partum est passé de 12% à 40,7% depuis le début de la pandémie, et ce, sans inclure les cas d’anxiété qui sont passés de 15% à 72% au pays.

 

Dre Tuong Vi Nguyen, psychiatre spécialisée en santé périnatale au Centre universitaire de santé McGill.

 

L’article paru plus tôt ce mois-ci tentait d’établir quels étaient les effets de la pandémie sur la santé des femmes lors de leur grossesse et en période post-partum.

 

«Dans ma pratique, je n’ai pas vu une augmentation de 70%, mais on a vu davantage de mères vivre de la détresse psychologique postnatale, et qui ont trouvé ça excessivement difficile. Pour les cas d’anxiété, cette hausse me surprend un peu moins puisqu’on vit presque tous et toutes de l’anxiété à certaines périodes», explique la Dre Lucie Morin, chef du département d’obstétrique du CHU Saint-Justine.

 

Hauts facteurs

 

Approximativement 15% des femmes seront atteintes de dépression à la suite d’une grossesse.

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse drastique, notamment en lien avec l’isolement qui a contraint certaines mères à prendre soin de leur enfant sans aide extérieure, au plus fort des restrictions sanitaires, mais également la hausse d’anxiété en lien avec le virus et de la pression sociale toujours bien présente, notamment en lien avec les réseaux sociaux.

 

« Ce qu’on voit ici, dans nos études, c’est que les données collectées démontraient que nous sommes passés de 1 femme sur 5 avant la pandémie et qu’à présent le nombre se situe plutôt à 1 femme sur 3 [ce qui équivaut à une hausse de près de 14%]» ,explique la Dre Tuong Vi Nguyen en lien avec des recherches faites par le centre universitaire de santé McGill pour le secteur de Montréal.

 

Les symptômes

 

Plusieurs symptômes peuvent survenir en cas de détresse psychologique, la dépression postnatale ne se traduit pas uniquement par des larmes et de la tristesse, ce que plusieurs nouveaux parents ne savent pas toujours.

 

Certaines mères atteintes vivront une grande fatigue, alors que pour d’autres les symptômes seront l’irritabilité, l’anxiété ou même la colère.

 

Ces sentiments négatifs peuvent apparaitre de quelques mois à plusieurs années après l’accouchement.

 

À l’Hôpital Saint-Justine, un projet afin de dépister systématiquement des cas d’enjeux de santé mentale est en place depuis six ans, mais les capacités du système de santé sont limitées.

 

« Si je vois que la patiente qui a des troubles d’anxiété, des problèmes d’humeur. À qui vais-je la référer, à quel travailleur de la santé, à quel psychologue, à quel psychiatre? Il n’y a tellement pas de ressources que les gens font l’autruche et espère que ça passe tout seul », déplore la Dre Morin du CHU Saint-Justine.

 

À noter que bien que davantage de mère soient touchées, certains pères peuvent également être victimes de dépression postnatale.

 

Source:

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Publié le 14 octobre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    自 COVID-19 以来,产后抑郁症增加