按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

Les hérissons : une espèce en voie de disparition d'ici 2050?

 

 

Les vagues de chaleurs précoces entrainent, en addition de leur effet sur la population humaine, une vague de victime à épines : les hérissons. Sarah Stahl, gère un refuge consacré à ces petits mammifères dans l’Essonne. Elle est catégorique : pour elle, les situations critiques se multiplient.

 

"On constate un afflux de hérissons et c’est exponentiel. D’année en année, on en reçoit de plus en plus dans les centres de soins, pour de multiples causes. Raconte-t-elle, il y a un ensemble de facteurs, dont le dérèglement climatique. Le hérisson, c’est un peu l'ours polaire de nos jardins. C’est l’animal symbolique de France qui alerte sur ces problèmes."

 

Le réchauffement climatique et les infrastructures humaines mettent en danger les hérissons

 

La sécheresse des sols empêche les hérissons de gratter pour aller chercher des vers ou des escargots, à la base de leur alimentation. L’adoucissement des hivers est aussi un problème pour ces mammifères à épines. Quand il fait trop chaud, ils n’hibernent pas ou moins longtemps. Cela les pousse à se reproduire de plus en plus tôt dans l’année, laissant les petits à la merci des gelées entre février et mai.

 

Un autre facteur très important reste les infrastructures humaines : routes, voies ferrées, cloisonnement des jardins et destruction des haies par exemple. Des mesures peuvent être prises à l’échelle individuelles pour permettre à ces petits mammifères de se déplacer plus facilement de jardins en jardins, et ainsi garantir leur sécurité.

 

Une étude de l'association britannique "People's Trust for Endangered Species"  établit que les populations de hérissons ont quasiment disparu des zones rurales au Royaume-Uni. Les insecticides utilisés dans l'agriculture contribuent à raréfier la nourriture des hérissons.

 

La population de hérissons d'Europe en déclin

 

Au Royaume-Uni et en Allemagne, des études ont confirmé un déclin drastique de la population de hérissons. Une perte de 97% depuis 1950, et  une population au moins diminuée de moitié depuis les années 2000 au Royaume-Uni .

 

En France, une enquête de population similaire, la mission hérisson, est en place depuis 2020, mais elle ne permet pas encore de tirer de conclusions.

 

Les tests de population de hérissons se font de manière collaborative. Chaque personne qui le souhaite peut installer dans son jardin un tunnel pendant cinq jours avec un appât. Sous le tunnel sont placés de la peinture et des feuilles afin de laisser une trace du passage, ou non, d'un hérisson. Les résultats sont ensuite transmis à l'organisme, piloté par la Ligue de protection des Oiseaux, qui se charge de centraliser les données.

 

Les données de la mission hérisson devraient être exploitables à partir de 2023. On peut s'attendre à des résultats similaires au Royaume-Uni et en Allemagne.

 

"Moi je pense - et c'est ce que pensent aussi les scientifiques qui font des comptages - que d'ici 2050, il risque de plus y en avoir." s'attriste Sarah Stahl.

 

Source :

Euronews

Publié le 20 juin 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

 

首页    盛普前沿    健康与环境    Les hérissons : une espèce en voie de disparition d'ici 2050?