按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

"Deltacron" : dix cas de contamination au variant hybride du Covid-19 détectés en France

 

Santé Publique France affirme avoir détecté 10 cas de contaminations au variant hybride "Deltacron" dans l'Hexagone.

 

Santé Publique France affirme avoir détecté dix cas de co-infection au variant hybride "Deltacron" dans l'Hexagone, une recombinaison des variants Delta et Omicon. Le plus ancien de ces cas de contamination remonte au 17 janvier selon les autorités sanitaires françaises.

 

C'est une curiosité scientifique qui, sans forcément inquiéter, intrigue les communautés scientifiques du monde. Après l'Agence de Sécurité sanitaire du Royaume-Uni au début du mois de février, c'est au tour des autorités sanitaires françaises de suivre de près le variant hybride "Deltacron". Il s'agit là d'une "recombinaison" des variants Delta et Omicron chez une personne contaminée par le Covid-19 : dans un document partagé la semaine dernière, Santé Publique France affirme avoir répertorié 10 cas de contamination à ce variant hybride dans l'Hexagone.

 

"Ces prélèvements proviennent de différentes régions et le plus ancien remonte au 17 janvier", explique l'organisme qui indique la dispersion géographique de ces cas de contaminations laissent à "penser que ce recombinant circule potentiellement déjà à des niveaux très bas depuis la mi-janvier". Si ces résultats doivent être prochainement confortés par de nouvelles analyses, Santé Publique France va dans le sens de ce qui avait été observé au Royaume-Uni : une même cellule de notre organisme peut être contaminée par deux variants. Le virus du SARS-CoV-2 porte alors les mutations des deux variants.

 

En France, "un suivi renforcé des co-infections Delta / Omicron a été mis en place afin de détecter au plus tôt les possibles recombinants", indique Santé Publique France. Au 21 février, 59 cas de "co-infections probables" ont été détectés dans le pays.

 

Quel danger ?

 

Ces premières données publiques françaises sur le variant hybride Deltacron ne permettent pas pour l'heure d'évaluer la dangerosité et la contagiosité de ce variant hybride : "il est difficile de prédire quelles seront les caractéristiques d’un tel recombinant par rapport aux deux variants parentaux et d’anticiper son impact en santé publique", indique Santé Publique France. Au milieu du mois de février, l'Organisation Mondiale de la Santé a classé cette "recombinaison" d'Omicron et de Delta dans la liste des variants à surveiller. De leur côté, les autorités sanitaires britanniques rassurent et affirment étudier plusieurs cas de contaminations hybrides qui restent pour l'heure particulièrement "faibles" dans le pays, selon des propos repris par le Daily Mail.

 

La découverte d'une recombinaison entre Omicron et Delta avait été formulée au début du mois de janvier dernier : Leondios Kostrikis, professeur de Biologie à l'Université de Chypre, et directeur du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire, affirmait avoir détecté une vingtaine de cas de co-infections. Rapidement, plusieurs spécialistes ont mis en doute cette découverte, estimant que les cas de recombinaison de variants qui ont été découverts à Chypre étaient dus à une erreur de séquençage.

 

La dépêche  le 28/02/2022

 

 

法国检测出10例covid-19变体混合产物“Deltacron”的感染病例

 

法国公共卫生局称在法国发现了10例Delta和Omicon变体的重组变体“Deltacron”的感染病例,这些感染病例中最早可以追溯到1月17日。

 

研究可知,该混合变体于1月中旬已经开始了低水平的传播,感染者携带了SARS-CoV-2两种变体的突变,截至2月21日,法国共发现59例“合并感染”疑似病例。

 

根据现有公开数据还很难预测该混合变体的特点以及其对公共健康的威胁。法国和英国已经开始对该变体进行监测,同时世界卫生组织将这种Omicron和Delta的“重组变体”纳入了值得关注的变体列表。

 

 

 

 

首页    盛普前沿    COVID-19    "Deltacron" : dix cas de contamination au variant hybride du Covid-19 détectés en France